Retour à la liste
Stérilisation de l’eau par lampe UV-C: comment ça marche!

4 juillet 2025
La stérilisation par lampes UV-C est de plus en plus populaire, voici pourquoi.
Il existe 3 types de rayons Ultra-Violet: UV-A, UV-B et UV-C. Les deux premiers sont généralement responsables des coups de soleil et quelques fois de cancers de peau.
Les UV-C par contre sont filtrés par notre atmosphère. Une très bonne chose étant donné leur capacité à détruire l’ADN du tissu vivant au niveau cellulaire.
Il est maintenant possible de reproduire ces UV-C à petite échelle avec des lampes, très pratique pour détruire les bactéries telles que la E.Coli. Les hôpitaux se servent de plus en plus de systèmes de stérilisation par rayonnement pour stériliser efficacement les salles d’opération ou les chambres de patients car le rayonnement UV-C rend presqu’instantanément toutes bactéries ou particules virales qui y sont exposées, inertes à 99.99%. Ce qui constitue un gain de temps considérable comparativement aux nettoyages complets au chlore impliquant une équipe et beaucoup de temps.
Ce procédé est maintenant disponible de façon sécuritaire pour les fontaines à boire, les refroidisseurs d’eau et même les machines à glace.

L’importance de stériliser l’eau potable
En fait c’est extrêmement difficile de tout éviter car les bactéries et virus, étant microscopiques, sont souvent transportés via la poussière et les particules présentes dans l’air. C’est de cette façon qu’ils atterrissent dans nos cours d’eau et nos sources d’eau potable et comme la majorité des filtres à eau ne les retiennent pas, dès qu’elles trouvent un milieu humide, elles prolifèrent.
Pour les milieux en contact avec une clientèle déjà fragile comme les salles d’attente de cliniques médicales ou les cliniques dentaires, les hôpitaux, les centres de soins prolongés ou les maisons pour ainés et personnes en perte d’autonomie; c’est primordial de contrôler la prolifération des bactéries et virus.

Les écoles, collèges ou universités où transigent des milliers d’individus journalièrement, étudiants, professeurs, visiteurs, changeant de local plusieurs fois dans la même journée, on imagine facilement l’ampleur de la propagation si on laisse une une porte d’entrée aux virus et bactéries. Plusieurs établissements éducatifs installent de plus en plus des fontaines à boire et remplisseurs de bouteille sans contact offrant une eau filtrée. Le traitement UV-C est un outil de plus pour réduire les contaminations à grande échelle.
Les entreprises qui oeuvrent dans la transformation alimentaire où le contrôle de bactéries et virus est capital, mais aussi toute entreprise voulant éviter une contamination de leurs équipes de travail et protéger leur capacité de production, bénéfieraient d’un traitement aux lampes UV-C de leur eau potable.
Une eau filtrée en a-t-elle besoin?
Il existe présentement une large gamme de filtres à eau très performants qui retiennent les solides reconnus pour causer des problèmes de santé comme le plomb, les agents chimiques, les PFAS (Polluants Éternels) et les microplastiques. Mais même lorsque l’eau nous semble absolument pure et exempte de saletés comme après une filtration, les bactéries et virus sont toujours présents s’ils étaient déjà là au départ.

En fait, les systèmes de stérilisation d’eau aux lampes UV-C ne remplacent aucunement les filtres à eau: les deux travaillent de concert!
Afin que le traitement par rayonnement soit vraiment efficace, il est important que l’eau soit d’abord filtrée pour retirer toutes les particules qui pourrait générer de l’obstruction lumineuse (ombrage) et prévenir la destruction complète des bactéries.
Un filtre à eau efficace et un traitement aux UV-C assure une qualité exceptionnelle d’eau potable et gardera votre équipe de travail, vos patients, vos visiteurs et vos résidents bien hydratés et protégés!
Une solution simple et peu coûteuse

Un système de rayonnement par UV-C est très simple à ajouter à une fontaine à boire ou un remplisseur de bouteille existant. C’est une solution qui est peu couteuse et facile à mettre en place. Notre système Innest ne requiert pas de remplacement de lampe annuellement et a une durée de vie de 5 ans.
De plus en plus de refroidisseurs d’eau et machines à glace offrent des options de rayonnement UV-C comme sur les BLUPURA ou qui sont déjà intégrées tel que les LULIA qui utilise une filtration d’eau par OI (Osmose Inversée) en 5 étapes en plus du rayonnement UV-C pour offrir une eau potable exceptionnelle.

De l’eau vraiment potable!
Vous avez maintenant à votre disposition plusieurs solutions vous permettant d’offrir de l’eau potable vraiment « propre » à la consommation, avec de performants filtres à eau faciles à ajouter sur de l’équipement existant, qui fournira une eau exempte de saleté, de matières toxiques et maintenant avec le traitement aux UV-C, exempte de bactéries et virus!
Vous encouragerez ainsi une très saine hydratation dans vos lieux de travail et vous assurez ainsi des performances optimales de vos équipes de travails, vos étudiants et la sécurité de tous.
BONUS:
Une fontaine ou un remplisseur offrant une eau pure et fraîche encourage tous les usagers à utiliser leurs gourdes plutôt qu’avoir recours aux bouteilles d’eau jetables, et ça,
C’EST EXCELLENT POUR L’ENVIRONNEMENT!

AIMERIEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS SUR LA STÉRILISATION PAR LAMPES UV-C?
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette solution peu couteuse et facile à mettre en place.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 1 866 660 2858, ou écrivez-nous à [email protected]