Retour à la liste
Les polluants éternels: votre eau potable est-elle vraiment sûre?

11 avril 2025
De l’eau potable, oui, mais exempte de polluants éternels dans quelle mesure
Que sont au juste les fameux PFAS (PER et POLYFLUOROALKYLÉES) qu’on appelle des polluants éternels?
Il s’agit d’un groupe de composés chimiques fluorés très résistants à la dégradation, d’où le surnom « polluants éternels ».
Comme ils ont la capacité de s’accumuler dans l’organisme et sont très mobiles dans l’environnement, de savoir comment les filtrer de notre eau de consommation est assez important.
Comment y êtes-vous exposés?
Les études sur le sujet sont émergentes, mais elles sont de plus en plus nombreuses à pointer comme source les emballages alimentaires, certains textiles (Gor-Tex), revêtement antiadhésif, cosmétique et plusieurs autres produits manufacturés par l’homme. Ces polluants peuvent se retrouver dans nos sources d’eau potable, dans nos lacs, rivières et océans et donc, dans nos poissons et fruits de mer. (source: République française – Polluants Éternels)
Quelques sources de PFAS
Selon les études les PFAS peuvent être absorbés par ingestion, par inhalation ou par contact, mais l’ingestion est la plus grande source d’absorbtion. On peut réduire notre exposition en commençant par filtre notre eau potable.
Les impacts sur la santé
Même si les études sont encore émergentes sur le sujet, plusieurs font état d’effets « suspectés » ou « avérés » tels que l’obésité, diabète, perturbateurs endocriniens, cancers, etc. D’ailleurs L’OMS a émis des directives pour restreindre l’usage de certains produits considérés comme cancérogènes pour l’homme. (source : OMS – cancérogènes de l’acide perfluorooctanoïque et l’acide perfluorooctanesulfonique)
De bonnes nouvelles
Si ces PFAS sont volatiles, il y a moyens d’en réduire les sources et surtout de filtrer l’eau potable afin d’en limiter grandement l’ingestion. Chose certaine, en réduisant votre utilisation de plastique de toutes sortes, vous mettez déjà les chances de votre côté!
Des filtres à eau efficaces peuvent être installés directement sur un robinet, sur une fontaine à boire intérieure ou extérieure, sur un remplisseur de bouteille, un distributeur d’eau ou un refroidisseur d’eau. Une technologie qui se distingue pour les éliminer est l’osmose inversée (RO), que vous retrouverez dans les machines LULIA.
Les refroidisseurs d’eau et les distributeurs d’eau de LULIA utilisent la technologie WellSys, un système de filtration et purification en 5 étapes qui garantit une eau d’une pureté exceptionnelle.
Vous aimeriez en savoir plus sur les filtres à eau qui ont la capacité de filtrer les PFAS?
Vous aimeriez faire installer des refroidisseurs d’eau et distributeurs d’eau àvec filtration par osmose inversée LULIA dans votre entreprise?
AIMERIEZ-VOUS FAIRE UN ESSAI GRATUIT?
Il est possible de faire l’essai de nos produits gratuitement avant de vous engager sur plus long terme. Nous avons des options de location clé en main, qui incluent installation et entretien.
Contactez-nous pour faire un essai gratuit ou en savoir plus sur nos options de location clé en main.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 1 866 660 2858, ou écrivez-nous à [email protected]