Retour à la liste
Un accès à l’eau potable pour tous les étudiants : pour la santé et pour l’environnement!
5 septembre 2024
Faciliter l’accès à l’eau potable dans nos écoles, c’est la moindre des choses!
Vous pensiez que c’était déjà le cas?
Avoir accès à l’eau potable est un luxe dans plusieurs pays. Au Québec, nous avons de la chance : ce n’est pas l’eau qui manque! Et pourtant, comment expliquer que pour une population à faible densité comme le Québec avec l’eau potable directement du robinet, nous sommes de grands consommateurs d’eau embouteillée, et donc, de grands pollueurs?
Que sera notre futur
On ne le dira jamais assez : nos étudiants sont le futur, notre avenir! En tant qu’universitaires ou cégépiens/cégépiennes, ils sont une force économique en soit de par leur simple nombre et tout ce qu’ils font, tout ce qu’ils feront, aura un impact important sur l’environnement.
Selon Statistiques Canada, en 2022, ça représentait un bassin plus de 500 000 individus engagés dans des études post-secondaires!
C’est donc une bonne chose que les nouvelles générations soient déjà conscientisées aux problèmes environnementaux, ils sont prêts à poser des gestes concrets, autant pour leur santé actuelle que pour le futur de la planète.
Gaspillage et pollution
Nous avons effectivement de l’eau potable sans restriction directement du robinet, que nous allons parfois jusqu’à utiliser pour laver l’asphalte de nos stationnements!
Mais il faut tout de même avouer qu’après un certain temps passé dans nos tuyaux et avoir été traitée au fluorure en plus du chlore pour contrôler les bactéries; elle n’a pas toujours bon goût même si elle est techniquement propre à la consommation.
On ne peut se surprendre de la popularité de l’eau embouteillée qui est souvent vendue filtrée et réfrigérée. Pour les étudiants pressés entre deux cours, c’est une solution tentante. Considérant le nombre d’étudiants par université, CÉGEP ou même secondaire; on imagine donc facilement l’impact énorme sur l’environnement.
Des solutions bien simples à notre disposition
La vraie solution, la plus pratique et de loin, c’est d’utiliser une bouteille réutilisable qu’on peut remplir au fur et à mesure selon nos besoins.
C’est non seulement plus économique financièrement pour l’étudiant, mais financièrement avantageux également pour l’établissement scolaire qui aura moins de bouteilles jetables à gérer. Mais pour ça, nos établissements scolaires ont besoin d’un équipement adéquat capable de fournir de l’eau de qualité que les étudiants, autant que le personnel enseignant, auront le goût de boire.
Ce qui freine les étudiants et le personnel enseignant d’utiliser une bouteille réutilisable plutôt que l’eau embouteillée :
- Si les fontaines à boire sont trop peu nombreuses pour vraiment répondre aux besoins.
Même si tous les établissements publics doivent rencontrer un minimum de points d’accès à l’eau potable, ça reste un strict minimum. Si leur nombre restreint oblige les étudiants à devoir faire un trop grand trajet pour trouver une fontaine à boire ou de devoir faire la file pour y avoir accès entre les cours, ça en découragera plusieurs.
- Si les fontaines à boire n’offrent pas d’eau filtrée et/ou réfrigérée
La fraîcheur de l’eau influence grandement le goût. Une fontaine à boire avec refroidisseur d’eau fournira une eau fraîche déjà plus intéressante à boire que l’eau embouteillée. De plus, l’eau filtrée a bien meilleur goût, ce qui fera une bonne différence pour l’utilisateur.
- L’absence de stations de remplissage de bouteilles
Un remplisseur de bouteille est conçu pour remplir une bouteille plus rapidement qu’un bec d’abreuvoir standard, avec une alcôve qui s’adapte à différentes tailles/types de bouteilles afin de faciliter le remplissage. Un remplisseur de bouteille adjoint à une fontaine à boire libère également la fontaine pour les autres utilisateurs et réduit automatiquement les files possibles.
Des fontaines à boire avec remplisseur de bouteilles sur les lieux scolaires permettent de faire le plein d’eau fraîche rapidement entre deux cours, ce qui fera toute la différence pour les étudiants autant que pour le personnel enseignant.
Rajeunir les équipements actuels
Plusieurs de nos établissements scolaires ont été érigés il y a des décennies, certains sont carrément vétustes et ne rencontrent plus les exigences d’aujourd’hui. Une bonne mise-à-niveau avec des fontaines à boire modernisées offrant de l’eau réfrigérée et filtrée avec des remplisseurs de bouteilles ultra rapides, donnerait la chance à tous les étudiants, étudiantes ainsi que le personnel enseignant de s’approvisionner aisément en eau fraîche et d’avoir ainsi un impact significatif sur la pollution générée par les bouteilles en plastique jetables.
Une question de santé
Une bonne hydratation tout au cours de la journée permet de rester alerte, de bien fonctionner, ça permet au cerveau une bonne capacité de focus; ce qui est plutôt important quand, en tant qu’étudiant, votre « travail » consiste à rester concentré pendant de longues heures. Même un cas léger de désydration peut engendrer des maux de tête et autres problèmes, donc très important de boire suffisamment.
Nous savons maintenant que les bouteilles de plastique jetables génèrent des microplastiques qui se retrouvent dans l’organisme et peuvent causer des problèmes de santé divers. C’est un paradoxe: les bouteilles de plastique jetables prennent un temps fou à se désintégrer complètement et donc polluent l’environnement sur une longue periode, par contre en se désintrégrant lentement mais constamment, elles produisent des microplastiques presqu’impossibles à filtrer qui font des ravages pour la vie animale, les humains aux premières loges!
Pour réduire de façon significative les microplastiques ingérés, autant que pour s’assurer de fournir une bonne hydratation, l’importance d’avoir des fontaines à boire et remplisseurs de bouteilles bien pensées et en quantité suffisantes dans nos établissements éducatifs, est primordiale et fera une grande différence pour la santé de l’utilisateur.
De bonnes nouvelles pour le futur
Une excellente nouvelle: les grandes marques qui fabriquent les fontaines à boire intérieures et les fontaines à boire extérieures, telle que Elkay, Haws ou Oasis, pour ne nommer que celles-ci, sont en constante évolution et offrent des produits innovants avec les dernières technologies, qu’il s’agisse d’activation sans contact un gros plus durant la saison de la grippe, ou encore de système d’économie d’énergie qui réduit également le gaspillage d’eau potable.
L’achat d’équipement neuf représente bien sûr un coût; mais c’est un achat à long terme qui sera grandement amorti par le simple fait de ne pas avoir à récupérer autant de bouteilles jetables à tous les jours. Vu le nombre d’étudiants par établissement, on peut aisément imaginer le nombre de bouteilles vides qu’une école doit récupérer chaque jour.
En plus des fontaines à boire offrant de l’eau filtrée et réfrigérée, il existe des fontaines à saveurs comme la station KUPA, qui offrent des breuvages santé aromatisés avec saveurs naturelles, gazéifiées ou non également, électrolytes au besoin, permettant de personnaliser aux goûts de l’utilisateur, pour une fraction du coût de n’importe quelle boisson ultra sucrée vendue en bouteilles de plastique ou cannettes.
Comme elle offre également de l’eau fraîche, plate ou gazéifiée, c’est la station qui fait tout! Comme l’utilisateur apporte sa propre bouteille, il n’y a aucun coût relié aux bouteilles/cannettes/contenants, ni au design publicitaire de ces derniers et donc le coût du breuvage est une fraction de n’importe quelle boisson gazeuse. Imaginez retrancher une grande quantité de bouteilles ou cannettes jetables, un net avantage pour l’environnement, financièrement intéressant pour l’utilisateur autant que pour l’établissement, sans parler de la santé de tous!
Imaginons le futur!
Imaginez un établissement scolaire qui n’aurait presque plus de déchets à gérer occasionnés par les bouteilles jetables et les cannettes vides, le rêve!
D’ailleurs, en tant qu’étudiants, vous avez souvent des événements extérieurs à organiser.
Saviez-vous qu’il est possible de louer un remplisseur de bouteilles extérieur pour la durée de l’événement?
Nous avons tous déjà vu l’état d’un site après n’importe quel événement: des poubelles qui débordent et une quantité phénoménale de déchets jonchent le terrain. Les déchets qui font rapidement déborder les poubelles et qu’on retrouvent le plus sur le terrain sont généralement les bouteilles de plastiques jetables et les cannettes.
Avec des remplisseurs de bouteille sur place fournissant de l’eau fraiche pour tous, il ne vous reste qu’à encourager vos participants à n’utiliser que des bouteilles réutilisables pour s’abreuver, sachant qu’ils ne les laisseront pas derrière eux sur le terrain. Vous couperez sérieusement dans la quantité de déchets à rammasser post-événement!
Chers étudiants, non seulement vous êtes le futur mais vous êtes également le présent: par votre grand nombre vous êtes un moteur important de notre société et vos actions se refléteront sur les décennies à venir.
L’AVENIR EST ENTRE VOS MAINS!
Vous aimeriez en savoir plus sur les solutions possibles pour les établissements scolaires ou sur ce blogue?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 1 866 660 2858, ou écrivez-nous à [email protected]